Handi – Traitd’Union : développement des actions de sensibilisation pour les personnes en situation de handicap, leurs démarches administratives au sein de Paris8 et/ou dans leur vie quotidienne. Nous vous accompagnons et informons pour l’accès à plus d’autonomie et de connaissance citoyenne sur les droits.

Nous prônons une égalité des droits et des chances en faveur d’une justice sociale, accessibilité universelle, promouvoir le vivre ensemble pour une société solidaire et inclusive. À travers laquelle nos différences ne seront plus des barrières et/ou objet d’indifférences ou de préjugés mais un moyen de se compléter et de se surpasser dans un esprit d’entraide, créer et développer du lien social.

Handi-Traitd’union est une association à but non lucratif (loi 1901), créée par des étudiants handicapés / valides au mois de mai 2017 à l’université de Vincennes / Saint-Denis Paris 8.

L’objectif est de lutter contre toutes formes de discriminations et exclusions, engager et soutenir toutes les actions et recherches visant à favoriser l’Inclusion et l’accès aux droits des personnes en situation de handicap.

Essentiellement constituée d’étudiants handicapé.e.s. au sein de Paris8, nous développons plusieurs actions, notamment des projets FSDIE. Une meilleure communication auprès de vous, le développement de partenariats avec les autorités administratives, les décideurs et l’opinion public afin de les sensibiliser à la question du handicap.

Nous le manifestons sous diverses formes (colloques, ateliers, forums, mais aussi des travaux de sensibilisation et de mise en situation, pour faire de l’université de Paris 8 qui est déjà une référence en la matière grâce à la création, dès 2003, d’un service accueil handicap quelques années plus tôt avant que ce service ne soit généralisé dans toutes les universités françaises.

Plus que ça, au-delà des considérations sur l’accessibilité de l’enseignement supérieur aux personnes en situation de handicap, c’est aussi la question de leur place dans la société qui doit être une préoccupation de tous.

Attachée à toutes les formes de diversité, sachant que Paris8 est une
« université-monde », Handi-Traitd’union milite pour que les personnes en situation de handicap soient valorisées, plutôt que considérées comme des anomalies ou des déficiences à compenser.

Dans cette perspective, fulgurant bien sûr parmi nos objectifs à l’Université, nous faisons des propositions pour l’amélioration des conditions d’accès et d’études. Mais il s’agit également d’assumer, vis-à -vis des personnes en situation de handicap, une mission d’aide à l’insertion sociale et professionnelle.